Keepass est un logiciel libre et multi-plateforme (Windows, Linux, Mac OSX, Android, IOS) permettant la création et la gestion d'identifiants et de leurs mots de passe respectifs stockés dans un seul fichier crypté et protégé par un mot de passe distinct et librement choisi par l'utilisateur. Ce conteneur réside sur le disque dur d'une station de travail, n'importe quel autre dispositif de stockage amovible (clé USB, carte SD..) ou externe (service Cloud).
Lors de la création d'identifiants, Keepass est en mesure de générer des mots de passe aléatoires forts selon des critères paramétrables (nombre et types de caractères par ex.) ou simplement accepter des mots de passe existants. Chaque identifiant peut être associé à une adresse URL (par ex. Webmail, Net Banking..) et des boutons spécifiques permettent de copier/coller identifiants et mot de passe associé d'un seul click et sans affichage visible. De nombreux critères paramétrables permettent de sécuriser l'accès aux mots de passe (durée de vie du presse-papier, minuterie d'inactivité). De nombreux composants enfichables permettent une intégration avec des applications tierces et de nombreuses fonctionnalités additionnelles sont disponibles, rendant Keepass particulièrement sûr et adapté à la gestion de nombreux identifiants.
On utilisera de préférence la version 2.xx plutôt que la version initiale 1.xx moins riche mais plus légère; il faudra toutefois noter que le format de fichier de la version 1.xx est incompatible avec la version 2.xx, mais il est toutefois possible d'en importer le contenu.